Mon parcours

Ma photo
Après un cursus en Histoire de l'Art ( Ecole du Louvre et licence à l'UER d'Art et d'Archeologie Paris IV Sorbonne) j'obtiens la carte de Conférencier National en 1989. La passion de la transmission, le goût de la recherche, l’exigence de la restitution, le plaisir du partage et de la rencontre sont au cœur de mon métier. Après une carrière parisienne entre musées nationaux et associations culturelles, j'arrive dans le Tarn en 1996. Depuis, j'explore sans relâche ce territoire et me fais une joie d'en partager les richesses avec vous!

mardi 20 janvier 2026

CONFERENCES

Les nouveautés 2026



Faussaires de génie !

Il se dit que 40% des œuvres de nos musées seraient des faux! Au fil des grandes rétrospectives, le catalogue des artistes, y compris des plus prestigieux, évolue et s'amenuise. Au travers de quelques exemples fameux, des artistes remarquables se révèlent, dont la virtuosité a trompé les meilleurs spécialistes et experts de leur temps!



LES ANGES

Des légions célestes aux chérubins voletant, tantôt vengeurs, tantôt musiciens, inquiétants ou presque mièvres, la représentation des anges a beaucoup occupé les artistes, au gré de l'évolution de leur statut dans l'église et des croyances populaires….


TROMPES L OEIL ET ILLUSIONS: L'art d'abuser le spectateur

Depuis Zeuxis, artistes et spectateurs sont fascinés par la capacité à reproduire la réalité jusqu'à en donner une parfaite illusion. Personnages s'échappant de la toile, sculptures figurées en grisailles, natures mortes dont on pourrait saisir les éléments, trouées célestes, perspectives impossibles... les artistes jouent avec nos sens pour mieux nous abuser...



 Le tour d'un artiste en 60 ou 90 minutes.



ARCIMBOLDO

Artiste aux multiples talents, Arcimboldo développe pour la cour des Habsbourg un art des portraits tout à fait singulier qui fera sa réputation et sa fortune. Redécouvert par le courant surréaliste, il inspire jusqu'à des artistes contemporains qui y puisent une forme libre du détournement d'objets . Pourtant, derrière ce procédé, c'est tout un univers fait de symboles et de références qui nous est donné à voir.



VAN EYCK

Tout l'art de Jan Van Eyck réside dans sa faculté à donner corps à ses modèles grâce à la maitrise des effets lumineux. Premier artiste à signer ses œuvres, perfecteur de la peinture à l'huile, fin connaisseur de la perspective, virtuose du rendu des matières et des tempéraments, mais aussi diplomate ou décorateur il incarne le nouveau statut de l'Artiste du début du XVème siècle .



ROGER VAN DER WEYDEN

Autre artiste flamand, juste postérieur à Van Eyck qu'il a croisé, il développe une peinture éblouissante de justesse psychologique et de raffinement chromatique qu'il met au service de sujets religieux ou profanes. Il  inaugure la grande lignée des portraitiste des écoles du Nord.



ALBRECHT DURER

Archétype de l'artiste complet de la renaissance allemande, il excelle dans tous les genres et toutes les techniques. Dessinateur, graveur, peintre , aquarelliste, il assume le nouveau statut d'Artiste reconnu et célébré par ses contemporains, et sa proximité avec les grands esprits de son temps.





HOLBEIN

Maître de la Renaissance, surnommé le Raphael Allemand, il réalise l'essentiel de sa carrière à la cour d'Henri VIII d'Angleterre. Artiste de son temps, il insuffle une esprit nouveau dans la peinture religieuse. Extraordinaire portraitise, il sait capter et rendre dans ses tableaux, le tempérament, l'esprit et la psychologie de ses modèles et de l'époque, usant  de toutes les subtilités de son art.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Archives du blog